top of page

Partenaire

 

Le partenariat entre le Cégep de Sherbrooke et l’IFOSUH existe depuis février 2012 et vise principalement un partage d’expertise pédagogique dans le domaine des soins infirmiers. Dans les dernières années, neuf membres du personnel de l’IFOSUH ainsi que trois étudiantes finissantes de leur programme de soins infirmiers ont pu bénéficier d’une formation au Cégep de Sherbrooke lors de quatre séjours distincts. La fondation Avril pour Haïti, devenue Avril pour le Monde, ainsi que d’autres généreux donateurs, ont également permis d’offrir plus de 13 000 $ en don de matériel de laboratoire et de matériel pédagogique à l’Institut. En contrepartie, 17 étudiantes et étudiants du programme Soins infirmiers du Cégep ainsi que 7 enseignantes ont réalisé des stages en Haïti et réalisé un transfert d’expertise. Grace à ce partenariat Sherbrooke et Saint-Marc deviennent deux villes soeurs. -

 

 

Stage Haïti 2014

 

Publié le 29 Mars 2014

 

 

Des étudiantes en Soins infirmiers reviennent d'Haïti

Pour une deuxième année, un stage en terre haïtienne s'est déroulé grâce à un partenariat établi en 2012 entre le Cégep de Sherbrooke et l'Institut de Formation Standard et Universel d'Haïti (IFOSUH) à Saint-Marc.

Deux enseignantes et six étudiantes du département de Soins infirmiers ont vécu une expérience personnelle et professionnelle inoubliable lors de ce merveilleux stage international qui s'est tenu du 12 au 26 février 2014. Les participantes sont Sophie Martin, Anne-Renée Hevey, Béatrice Jutras, Édith Lizotte, Mélissa Audet et Camille Provençal-Aubé. Les enseignantes promotrices de ce stage sont Isabelle Carbonneau et Nathalie Fournier.

Pour les étudiantes, ce stage a représenté une occasion unique de développer leurs compétences et leur expertise professionnelle dans un lieu culturellement différent. Elles y ont prodigué des soins et enseigné, tout en s'adaptant à un contexte culturel très différent. De plus, elles ont apporté du matériel pédagogique et de laboratoire, surtout destiné au domaine de la périnatalité, essentiel à une formation en soins infirmiers de qualité. Les participantes sont revenues enrichies de cette expérience et de ce partage interculturel.

Isabelle Carbonneau et Nathalie Fournier
Promotrices du stage Haïti 2014

 

 

De gauche à droite : une étudiante de l'IFOSUH, Anne-Renée Hevey, Mélissa Audet, Camille Provençal-Aubé, Sophie Martin, Édith Lizotte et Béatrice Jutras.

 

bottom of page