top of page

Un partenaire haïtien en visite au Cégep

Nous reprenons ici un article déjà publié sur le site du Cegep de Sherbrooke.

Le Service de l’internationalisation du Cégep de Sherbrooke est heureux d’accueillir M. Nelson Joseph, membre de direction et enseignant de l’Institut de formation standard et universel d’Haïti (IFOSUH). M. Nelson est arrivé le 18 novembre dernier et effectuera un séjour au Québec jusqu’au 9 décembre prochain.

M. Joseph, boursier du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) du Canada, réalisera un séjour de perfectionnement professionnel sur la création et la gestion de sites Internet et aura l’occasion de participer à différents ateliers thématiques (plateformes de création de site Internet, image de marque et promotion d’une institution d’enseignement, etc.). M. Joseph aura également l’occasion de participer à différents cours du programme Techniques de bureautique pour mieux comprendre l’approche pédagogique québécoise. De nombreux collaborateurs, membres du personnel enseignant et professionnel, retraités et étudiants de l’entreprise C3 Estrie seront mis à contribution pour offrir une expérience enrichissante à notre invité. Bien sûr, le séjour de M. Joseph sera également agrémenté de visites touristiques et d’activités sociales diverses en compagnie des stagiaires du programme Soins infirmiers qui prendront part au prochain stage ambulatoire en Haïti prévu en mars 2016.

De gauche à droite : Marie-Ève Genest, conseillère à l'internationalisation, M. Nelson Joseph, membre de direction et enseignant à l’IFOSUH, Martin Lambert, directeur des Services aux étudiants, et Chantal Laplante, conseillère à l'internationalisation.

Monsieur Joseph a aussi le privilège de vivre dans une famille d’accueil hors pair. En effet, il est hébergé le temps de son séjour chez l’enseignant en Mathématiques, M. Anik Trahan. Lui, sa conjointe et leurs quatre enfants ont accueilli avec enthousiasme M. Joseph dans leur famille pour lui permettre de vivre une expérience québécoise unique. Pour la famille, c’est aussi l’occasion d’apprivoiser une autre culture.

Rappelons que le partenariat entre le Cégep de Sherbrooke et l’IFOSUH existe depuis février 2012 et vise principalement un partage d’expertise pédagogique dans le domaine des soins infirmiers. Dans les dernières années, neuf membres du personnel de l’IFOSUH ainsi que trois étudiantes finissantes de leur programme de soins infirmiers ont pu bénéficier d’une formation au Cégep de Sherbrooke lors de quatre séjours distincts. La fondation Avril pour Haïti, devenue Avril pour le Monde, ainsi que d’autres généreux donateurs, ont également permis d’offrir plus de 13 000 $ en don de matériel de laboratoire et de matériel pédagogique à l’Institut. En contrepartie, 17 étudiantes et étudiants du programme Soins infirmiers du Cégep ainsi que 7 enseignantes ont réalisé des stages en Haïti et réalisé un transfert d’expertise.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous 
  • Facebook Basic Square
bottom of page